top of page
piqsels.com-id-stnqd.jpg
Durant les saisons pluvieuses et hivernales,
possibilité d'organiser des conférences et des formations
sur la flore sauvage et leurs propriétés

Flore sauvage en milieu urbain
 

Les plantes sauvages dans les cimetières parisiens d’Ivry et de Thiais.

Présentation réalisée dans le cadre de mon mémoire d'étude (2019) et des "Printemps des cimetières"  de la Ville de Paris

Pourquoi les plantes sauvages dans des cimetières ? Les cimetières sont tout à la fois un espace funéraire, un parc, un lieu de mémoire et de refuge pour la flore et la faune sauvage. En 2015, le cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine devient un site pilote avec l’interruption de l’utilisation de pesticides et la transformation de son parc arboré.  En quelques chiffres enfin, ce cimetière parisien est le plus vaste espace vert de la ville d'Ivry avec une superficie
 de 28 hectares contre seulement 7,8 hectares pour le parc départemental des Cormailles. Quant au cimetière de Thiais, il possède une superficie de 103 hectares. Ils occupent tous les deux, le plateau limoneux de la Brie, ce qui permet de faire une présentation cohérente d’un point de vue géographique et géologique.

Quelle est ma démarche personnelle ? Je fais partie des 60 % de citadins (et peut-être plus) ayant un intérêt pour la végétation des friches et des villes.
 Je souhaite faire connaître les plantes sauvages méconnues en zones urbaines, comme certaines orchidées, et modifier le regard que l'on porte sur des plantes plus communes, mais très utiles.

herbiercimetieres.gif

Flore sauvage méditerranéenne
 

La flore des Cyclades et son régime crétois

Conférence du 16 janvier 2020 à la SCAH à Nice

Suite à l’invitation d’un guide naturaliste grec, j’ai effectué un voyage au printemps 2019 sur une île des Cyclades, Amorgos. Cette rencontre avec les associations locales (l’école sans frontières et la fondation des chênes Velani d’Amorgos) et leurs habitants, m'a déjà permis de donner une conférence sur la flore printanière d’Amorgos et son régime alimentaire crétois, à une association ....

Les Cyclades sont un archipel d’îles au nord de la crête (250 îles dont 26 habitées) et Amorgos est l’une de ces îles. Son occupation humaine est avérée depuis au moins 5000 ans. La géomorphologie de l’île permet le maintien d’un habitat naturel à l’origine d’une longue tradition botanique : livres de Dioscoride (De materia medica), carnet de voyage de J. Tournefort en 1700  (Relation d’un voyage du Levant) et plus récemment  la flore endémique des Cyclades (Endemic Plants of Greece : Amorgos).

Dans une première partie, cette conférence décrit la géomorphologie de l’île et son occupation par les habitants, ses paysages et les différents milieux écologiques. En deuxième partie, vous découvrirez l’alimentation à base de plantes sauvages, connue sous le terme de « régime crétois ». Pour finir, la troisième partie a pour objet la flore printanière typique de cette île et ses plantes endémiques.

 

herbieramorgos.gif
bottom of page